Dans l’objectif de rendre la vie planétaire plus saine, le groupe Veolia œuvre à travers 3 métiers afin que des villes puissent accéder à de l’eau potable, à de l’énergie, mais aussi que leurs déchets soient traités et valorisés.

Une présence internationale

Depuis 1853, l’entreprise française veille à ce que son activité respecte les valeurs, les traités et lois internationaux auxquels elle s’est attachée. En parallèle, elle s’assure du respect de l’environnement ainsi que de l’amélioration des conditions de vie de la population touchée par ses interventions. En France, elle tient la première place en tant qu’opérateur de services d’eau auprès des particuliers, mais aussi des collectivités publiques et des industriels. À l’international, 46 pays des 5 continents jouissent des services du groupe ainsi que des diverses solutions durables. La clientèle comprend généralement les villes et leurs habitants sans oublier les entreprises industrielles qui réclament plus de ressources.

L’innovation au cœur de chaque métier

Soucieuse de la pérennité du monde, Veolia ne cesse de s’investir dans la recherche et le développement de technologies innovantes. Parmi les solutions, on peut citer la mise en place de compteurs intelligents qui détectent les fuites d’eau des ménages au Havre. Dans son centre de tri à Angers, l’entreprise récupère, désassemble et valorise les appareils électroménagers, les cellulaires et les téléviseurs.

À Vélizy-Villacoublay et à Arras France comme au Royaume-Uni, l’entreprise propose aux acteurs de l’alimentation la solution de gestion de biodéchets. Elle fait en sorte de transformer les déchets en des ressources réutilisables comme l’énergie verte par exemple. À Durban en Afrique du Sud où l’accès à l’eau est limité, l’entreprise y mène une politique de recyclage d’eau via son installation Durban Water Recycling afin d’alimenter en eau les industries et une partie de la population.

Le groupe en chiffres

Le groupe emploie plus de 163 000 salariés dont la majorité travaille dans le secteur de la gestion de l’eau. Toujours dans ce secteur, 2 928 usines tournent pour traiter les eaux usées et plus de 100 millions d’habitants reçoivent de l’eau potable. En matière de déchets, 764 477 entreprises font recycler les leurs par Veolia. Quant au secteur de l’énergie, l’entreprise gère plus de 37 000 installations thermiques, fournissant 44 millions MWh d’énergies. En 2016, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 24,39 milliards d’euros.

Et pour finir, d’après un rapport récent du cabinet EcoAct, le groupe est la 3e entreprise du CAC40 à faire preuve d’engouement en matière de performance climat.