En 2013, la SNCF a commencé à proposer aux voyageurs une offre TGV à petit prix, appelée Ouigo. Grâce à un billet de train Ouigo, il est possible de rejoindre 19 destinations de France. Les trains Ouigo sont reconnaissables par leur couleur bleu ciel.

Un voyage en train moins cher

Rapide, mais aussi moins cher, voilà ce qu’Ouigo propose aux passagers qui souhaitent se déplacer en train de Paris vers le sud de la France ou inversement. Jusqu’ici, le tarif d’une place pour adulte est de 10 €, tandis que pour un enfant de moins de 12 ans, il est de 5 €. Le prix d’un billet comprend un bagage cabine et un sac à main. Les parents voyageant avec plus de 3 enfants de moins de 12 ans peuvent transporter gratuitement un bagage supplémentaire. Pour régler le paiement, le réseau accepte uniquement le paiement par carte bancaire et par bon d’achat Ouigo. Les emplacements des fauteuils sont tous climatisés à l’exception des places dites « Banquettes-Couloir », lesquelles sont proposées lorsque le trafic est bondé.

Les services Ouigo

Avec un tarif supplémentaire, les passagers peuvent utiliser les prises électriques des trains Ouigo, transporter plus de bagages et bénéficier du service SMS. Il s’agit pour le voyageur de recevoir toutes les informations nécessaires du trajet par téléphone. Voyager avec son animal de compagnie est gratuit sur un train Ouigo, à condition que le petit compagnon pèse moins de 6kg. Il n’y a cependant pas de restauration à bord. Le voyageur peut s’approvisionner en nourriture à la gare. Pour en savoir plus, le service Ouigo contact est accessible tous les jours de 9 h à 18 h.

« Je réserve ma place ! »

La réservation d’un billet Ouigo se fait via sa plateforme en ligne. À cet effet, le site met à la disposition des voyageurs un outil de réservation facile à remplir indiquant les gares de départ et d’arrivée, les dates de départ de retour ainsi que le nombre de passagers. Il suffit de lancer la recherche pour trouver des billets de train disponibles. Au boulot, dans la rue ou dans sa voiture, le voyageur peut réserver un billet grâce à l’application Ouigo. Toutes réservations doivent se faire 4 jours avant les départs et il est conseillé de se présenter à la gare au moins une demi-heure avant l’horaire prévu. En cas de souci, le service Ouigo contact est accessible via un formulaire en ligne. Le passager peut aussi envoyer un courrier à l’adresse postale du réseau.